10 Bonnes Raisons pour la Pratique du Karaté


Dans un espace qui glorifie la violence, de la musique, aux jeux vidéo ou aux émissions télévisées, l'idée d'inscrire son enfant au karaté ne semble pas toujours être une bonne option. L'enseignement du karaté est en fait très bénéfique pour l’enfant. Sa pratique et son enseignement lui apporteront le sens de la discipline, de l'effort, la confiance et l'estime de soi.


    
1- Favoriser l'auto-discipline - L'un des principes fondamentaux du karaté est l'autodiscipline. Les enfants d'aujourd'hui sont habitués à recevoir une gratification instantanée sans vraie contrepartie. Les enfants à l'école du karaté sont amenés à respecter le protocole, leurs partenaires et le maître.
   2- Renforcer la socialisation - Les enfants peuvent se heurter à un environnement qu'ils peuvent juger hostile. Au dojo, ils vont se faire de nouveaux amis qui partagent un intérêt commun.  A l’instar de la cour de récréation où l’enfant peut s’isoler, le karaté favorise la camaraderie en le poussant à développer ses compétences avec ses partenaires.
    
3- Encourager l'activité physique - l’enfant sans cesse à besoin de se défouler, au club il le fera en trouvant un équilibre entre l’effort, la culture des arts martiaux et la mise en pratique des techniques abordées.
    
4- Apprendre à établir et à atteindre des objectifs - le karaté comme la plupart des arts martiaux sont basés sur un code de ceintures colorées validant la progression du pratiquant. Très vite, l’enfant va identifier l’enjeu de s’impliquer efficacement dans son apprentissage afin de décrocher l’ultime récompense, une nouvelle ceinture. Ainsi, il progresse en atteignant ses objectifs.
    
5- Valoriser l'estime de soi - La confiance vient avec les réalisations de sorte que le niveau d'estime de soi de votre enfant sera stimulé par chaque nouveau mouvement qu'il maîtrise et chaque ceinture qu'il décroche.
    
6- Forger le respect - Intuitivement et culturellement, le karaté appelle au respect. Tout enfant, le découvre dès son arrivée au club, de part ses camarades, le professeur et son autorité toute naturelle mais aussi par l’ambiance studieuse qu’inspire le dojo.
    
7- Encourager la résolution des conflits non violents - Penser que l'instruction des arts martiaux favorise un comportement violent est justifié si on se limite à l’environnement médiatique. En fait, le karaté a puisé sa substance dans des évènements guerriers pour développer des techniques d’auto-défense visant à se protéger seulement avec les armes dont dispose le corps et ce en utilisant la violence en derniers recours.
    
8- Améliorer ses compétences et l’écoute - Afin de maîtriser ses propres compétences tout le long de son apprentissage, l’enfant devra être assidu, volontaire et toujours à l’écoute de son professeur, de ses camarades mais aussi de lui-même pour mieux appréhender sa progression.
    
9- Développer les compétences en équipe - L’enfant va découvrir le travail en commun où il apprendra de nouvelles choses et atteindra ses objectifs. Le groupe au dojo favorise cet esprit d’équipe et la camaraderie et ce tout le long de sa propre vie.
    
10- Progression dans tous les domaines de la vie - l’apprentissage du karaté ne s’achève pas au dojo. Le renforcement de la confiance, le développement des conditions physiques et la socialisation dans le groupe aideront également l’enfant à mieux appréhender les aspects académiques et sociaux de l'école. Ces acquis favoriseront son comportement au quotidien et cette bonne influence perdurera jusqu’à sa vie d’adulte.
Si le comportement timide ou à l’inverse hyper-actif de votre enfant vous préoccupe, il serait peut être utile de découvrir le karaté à l'Académie Narbonnaise du Karaté
Parlez-en avec avec les instructeurs, les administrateurs et autres parents qui ont déjà inscrit leur enfant, cela vous donnera une idée de la façon dont les choses fonctionnent et ce que peut apporter le karaté à votre enfant. Vous pourriez même découvrir que cette nouvelle activité peut-être praticable et bénéfique pour toute votre famille. 

A bientôt sur le tatamis!

Commentaires